La-Sainte-Famille

91, Rue Commerciale,
Tring-Jonction (QC),
G0N 1X0

Secrétaire : Marie-Andrée G. Mercredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Téléphone : 418-426-2961
Télécopieur : 418-426-1288
courriel : [email protected]

ÉRECTION CANONIQUE, LE 24 SEPTEMBRE 1962

LE LIEU:
La localité de Tring-Jonction, deve­nue municipalité indépendante dès 1918, est formée de deux petits rangs, géographiquement un peu élevés et for­mant un angle droit, à l’intérieur des­quels le village est accroupi au creux d’un plateau situé entre Saint-Frédéric et East-Broughton, d’une part; entre Saint-Sévérin et Saint-Jules, d’autre part.
LE NOM:
Pourquoi Sainte-Famille? Sur les bords de la rivière Chaudière, quelques kilomètres séparent l’Enfant-Jésus (Vallée-Jonction) de Sainte-Marie et de Saint-Joseph. Il semble que les gens de Tring aient voulu les rapprocher!
Pourquoi Tring? C’est le nom du canton, dont font également par­tie Saint-Victor et Saint-Ephrem.
Pourquoi Jonction? Parce que le chemin de fer venant de Québec bifurque à la Station de Tring, pour se diriger à Sherbrooke et à Lac­Mégantic. Notons que la branche de Tring-Lac-Mégantic est maintenant fermée, et que l’autre craint de subir le même sort.
L’ÉCONOMIE:
La Station du chemin de fer, avec son entrepôt, a été pendant long­temps la plaque tournante de l’activité économique de Tring et des envi­rons. En 1955, la Mine Carey commence l’extraction de l’amiante sur le territoire de la municipalité de Tring. Elle emploiera jusqu’à 450 hommes, puis déclinera jusqu’à sa fermeture en 1987.
Il reste cependant quelques moyennes industries: usines de con­treplaqué, de fibre de verre, de chaussures, de textile.
LA RELIGION:
Peu après avoir obtenu sa Commission Scolaire autonome en 1962, la communauté chrétienne de Sainte-Famille accueille son premier pas­teur en la personne de l’abbé Charles-Eugène Houde en octobre de la même année.
Les cérémonies religieuses se déroulent d’abord dans la salle muni­cipale, puis dans la nouvelle école, l’école actuelle, puis, enfin, dans l’ancienne école, construite en 1951. Cette dernière, agrandie, s’est méta­morphosée en la modeste et sympathique église actuelle, avec son clo­cher à l’allure moderne et à la voix électronisée.
La Fabrique de Sainte-Famille a été constituée le 2 juillet 1966, et son premier Conseil a siégé pour la première fois le premier août de la même année. Il était composé du pasteur et de trois marguilliers, dont une femme.
La caractéristique dominante de la communauté de Sainte-Famille a été, surtout dans les années de fondation, et est encore le dévouement bénévole, la générosité, l’esprit de collaboration.
* Pour plus de renseignements et de détails, on peut lire le volume intitulé ‘’Tring-Jonction 65 ans plus tard’’ et rédigé en 1983.

Retour à « Nos communautés »