298, rue Principale, 
Saint-Victor (Québec),
G0M 2B0

courriel : [email protected]

Secrétaire : Nicole Boulet Mardi au Jeudi de 8h30 à 12h.

Téléphone : 418-774-3747
Télécopieur :418-774-3744

Bénévole : Annette Doyon Lundi et Mardi de 8h30 à 15h.

Érection canonique le 24 février 1852

Comme tous nos pionniers de la Beauce, ceux de St-Victor ne font pas exception. Ce fut dans le travail, le courage et la Foi qu’ils ont bâti un patrimoine dont nous sommes tous très fiers.
C’est dans un rapport contenu dans les annales « Tring » que l’on retrace par écrit les premiers épisodes de la paroisse de St-Victor. Voici un extrait de ces annales « Tring » publiées en 1845.
Ce township renferme 75 familles canadiennes émigrées pour la plupart de St-François. On y a bâti l’année dernière, une chapelle qui est sous l’invocation de St-Victor et qui a 65 pieds de longueur et 28 de largeur. On y a établi deux écoles soutenues par la contri­bution des colons qui malgré leur peu de moyens, montrent beau­coup de zèle pour l’instruction de leurs enfants. Trois scieries et un moulin à farine construits dans le township attestent que sous le rapport matériel, l’on y marche dans la voie du progrès. St-Victor sera donc la première paroisse érigée en ce Canton.
Monsieur le curé Edouard Bois, curé de St-François fut chargé de la desserte de 1844 à 1848. Les colons viennent s’installer les uns après les autres. En 1848, St-Victor comptait 146 familles et 720 personnes. Devant cette progression si rapide de la population, Mgr Signay nomma l’abbé Provencher comme missionnaire résident en octobre 1848. On ne pourra jamais traduire la joie des colons à l’arri­vée de leur prêtre, même s’il n’avait pas encore le titre de curé.
C’est en 1852, le 24 février par un décret de Monseigneur Signay que St-Victor devient paroisse canonique et que l’abbé Louis Pro­vencher qui est déjà desservant depuis 1848 devient le premier curé de St-Victor.
D’où vient le nom de saint Victor? On a commencé à construire la première chapelle de St-Victor en 1844. Sur le chantier, des pay­sans auraient suggéré le nom de saint Pierre en l’honneur d’un pre­mier colon nommé Pierre Veilleux, mais, comme .d’autres colons étaient venus avec lui, monsieur le curé Bois proposa de donner le nom du saint du jour soit saint Victor, on était le 28 juillet. C’est le nom qui est proposé à monseigneur l’Archevêque qui a acquiescé et l’a consigné dans le décret de l’érection canonique.
Qui est saint Victor? Il fut le quatorzième pape élu vers l’an 185. Saint Victor fut un pape d’unité et de doctrine. Les historiens disent qu’il avait « le tempérament d’un vrai chef », un esprit combatif pour tout ce qui regardait la défense et la promotion des dogmes de l’Église. Il mourut plein d’années et de mérites le 28 juillet 197 en recevant la couronne du Martyr. Il fut enseveli dans la crypte de l’église de saint Pierre de Rome au Vatican tout près du corps de saint Pierre chef des apôtres.
Pressé par le nombre toujours croissant de paroissiens au nom­bre de 1 000 en 1853, le nouveau curé Clovis Roy sous le conseil de Mgr Turgeon délégué de l’archevêque, entreprit la construction d’une église. On fit une souscription: 430 donateurs répondent à l’invitation du curé. Les plus gros montants étaient de 10 $, forte somme pour le temps. En 1854, on engage l’architecte Félix Barbeau de Montréal. La construction commence en 1855 pour se terminer en 1860. Cette première église passe au feu en 1897.
L’église actuelle dessinée par l’architecte Emile Tanguay, est commencée en 1898, elle sera terminée et bénie par Mgr Ls-Nazaire Bégin le 22 novembre 1904.
St-Victor a connu des événements malheureux et aussi des réalisations glorieuses. Les événements malheureux, ce sont les incendies majeurs. Peu de paroisses ont été aussi éprouvées par le feu. En 1897, c’est l’église qui est détruite par le feu; en 1916, une partie du village est détruite par le feu; en 1931, une conflagration détruit 29 maisons, le couvent, et une cinquantaine de dépendances; en 1941,6 maisons sont rasées par le feu; en 1948, le 4 juin la plus grosse conflagration de toute l’histoire de la Beauce détruit 33 maisons, une soixantaine de dépendances, le couvent-pensionnat. Plus de 200 personnes sont jetées sur le pavé par ce désastre.
Une réalisation qui est tout à fait à l’honneur de St-Victor est la fondation du Séminaire du Sacré-Coeur de St-Victor par monsieur le Chanoine Joseph Bernier en 1910. Des milliers d’étudiants venus des États-Unis et des dix provinces canadiennes sont venus chercher leur formation classique. Depuis sa fondation, 625 prêtres ont étudié au Séminaire de St-Victor.
Comme toutes les paroisses, St-Victor a vécu des moments héroïques comme des moments de gloire, mais tous nous sommes fiers de nos ancêtres, fiers de nos réalisations enfin, fiers de notre paroisse.  

Retour à « Nos communautés »