199, Rue De l’Église,
Saint-Séverin (QC),
G0N 1V0

courriel : [email protected]

Secrétaire : Marie-Andrée G. Le bureau est situé à Tring-Jonction.

ÉRECTION CANONIQUE, LE 20 SEPTEMBRE 1872

ORIGINES
Les paroisses de St-Frédéric, de St-Sylvestre, de St-Elzéar et de Broughton sont en pleine expansion. Leurs populations augmen­tent sans cesse. À un moment donné, les rangs de ces paroisses se sont rejoints et une soli­darité s’est créée entre les gens. Ensemble, ils ont voulu fonder une nouvelle paroisse. En 1860, ils demandent à l’Archevêché la permis­sion de construire une chapelle. Cette demande est refusée.
Quatre ans plus tard, soit le 12 mars 1864, M. Séverin Fafard, curé de St-Sylvestre, dit une première messe dans la maison privée de M. Jean Lessard. M. Fafard est devenu, en 1868, le premier desservant officiel de la mission. C’est avec lui que la paroisse s’est vraiment fondée.
Homme très dévoué pour ses paroissiens, l’abbé Fafard a trouvé difficile son double rôle de curé et de desservant comme en témoigne cette lettre qu’il a écrite à son évêque:
 » … l’obéissance seule put alors me décider à accepter une semblable position de même que l’obéissance seule m’y retient encore aujourd’hui … »
L’église
Les cultivateurs qui épierraient leurs champs choisissaient les plus belles pierres et les mettaient de côté. Durant l’hiver, ils les charroyaient pour qu’à l’été, la construction de l’église se continue. Tous les gens se sont mis à l’oeuvre, et ensemble ils ont bâti leur église.
Les gens de St-Sévérin sont fiers de leur église; une belle église, témoin de la foi, du courage et de l’unité des pionniers.
Choix du patron
Le nom de saint Séverin fut choisi parce que les gens voulaient exprimer leur reconnais­sance et souligner le dévouement du premier desservant, M. Séverin Fafard.
Fait intéressant, c’est l’abbé Fafard lui-même qui en a fait la demande à son évêque. Voici un extrait de la lettre qu’il lui a adressée.
« … Il s’agit actuellement de donner un patron à la nouvelle mission. Or, je prie Votre Gran­deur, de l’agrément des fidèles, de vouloir bien décréter qu’elle soit sous le patronage de saint Séverin abbé, apôtre de la Mauritanie, dont la fête se célèbre le 8 janvier. En parcou­rant la vie de ce saint, je vois son amour pour la pauvreté, l’humilité et son zèle pour la conversion des pécheurs. L’exemple de tant de vertus sera sans doute un puissant encou­ragement à ceux qui seront chargés de cultiver cette partie obscure de la vigne du Seigneur. . . »
Mgr Baillargeon acquiesce à la demande et entrevoit la création d’une nouvelle paroisse. Ce qui fut fait le 20 septembre 1872.
Qui est saint Séverin?
Après avoir vécu parmi les solitaires de l’Orient, saint Séverin introduisit la vie monasti­que dans la Norique, aujourd’hui l’Autriche. Il y fonda plusieurs monastères. Avec les inva­sions des barbares, ce fut une époque de grands changements sociaux, culturels et politi­ques. Séverin y a exercé une forte influence sur ses contemporains à cause de son atti­tude et de son zèle. Malgré les guerres, Séverin a continué d’annoncer l’Évangile sans être inquiété par ces menaces.
Ce grand apôtre a quelque chose de mystérieux. Personne n’a jamais su d’où il venait, ni qui il était. Souvent on lui a demandé de devenir évêque mais il a toujours refusé. Les gens de son temps disaient qu’il était certainement d’une famille noble car il parlait bien le latin, il était savant et il avait un air distingué.
Saint Séverin est décédé, au milieu de ses moines de Favianes, le 8 janvier 482.  

Retour à « Nos communautés »