375, Rue Langevin, 
Saint-Odilon (QC),
G0S 3A0


Secrétaire : Julie R. Mardi de 8h30 à 12h et Jeudi de 8h30 à 12h.

Téléphone : 418-464-2281
Télécopieur : 418-464-2282
courriel : [email protected]

Érection canonique, le 15 février 1890

Le nom de la paroisse  

Pourquoi ce nom de Cranbourne donné à une paroisse où la population est en grande majorité canadienne fran­çaise? C’est que la paroisse de St-Odilon est située sur l’ancienne seigneurie de Watford et les premiers conces­sionnaires étaient des anciens combattants de l’armée anglaise, héros de la fameuse victoire de Waterloo. Ces irlandais venaient du comté de Cranbourne en Irlande.  

La mission  

Comme toutes nos paroisses, St-Odilon de Cranboume ne fut à l’origine qu’une simple mission. À partir de 1832, le canton de Cranbourne fut desservi, au point de vue reli­gieux, par des prêtres résidant à Frampton. Une maison du deuxième rang, celle de monsieur Patrick Hinds, ser­vait pour les offices religieux.  

La desserte  

En 1856, le Révérend Odilon Paradis fut nommé des­servant et la desserte prend le nom de Saint-Odilon, patron de l’abbé Paradis. La première chapelle construite en 1856 fut rasée par le feu des abattis peu de temps après la construction. Une deuxième chapelle fut cons­truite en 1859. Deux prêtres irlandais de Frampton ont tour à tour desservi Saint-Odilon jusqu’en 1883.  

La paroisse  

Saint-Odilon ne pouvait demeurer mission; la popula­tion augmentait, la colonisation prenait de l’ampleur. Au mois d’août 1883, Monseigneur Tachereau nomma l’abbé Georges Guy, premier prêtre résidant dans la paroisse. L’érection canonique cependant ne remonte qu’en 1890. Le 29 décembre 1892 était solennellement bénie l’église actuelle dont les travaux avaient débuté l’année précédente.  

Paroisse remarquable par sa foi et sa générosité, Saint-Odilon aura donné quatorze prêtres et quarante-cinq religieux et religieuses à l’Église et de nombreux leaders à l’ensemble de la société.  

Désireuse de vivre à fond les valeurs traditionnelles au cours de la modernité, cette population de quelque 1600 personnes veut être prête à relever les nouveaux défis. Qu’à l’exemple de saint Odilon, elle asocie sans cesse contemplation, travail et prière. C’est ce que lui ont toujours enseigné ses pasteurs, Messieurs les abbés Georges Guy, Isidore Deblois, Jean-Baptiste Dupuis, Elzéar Donaldson, François Gelly, Alphonse Legendre, Myles O’Farrall, Joseph Larochelle et Arsène Bourque.  

L’économie de la paroisse est grandement axée sur l’agriculture au point qu’elle est considérée comme une des paroisses les plus dynamiques de la région tant en nombre de producteurs agricoles qu’en superficie exploitée.  

Qui est saint Odilon  

Dominant l’ancien maître-autel, la statue de saint Odilon évoque ce cinquième abbé de Cluny (962-1049) dont la fête était célébrée autrefois le 2 janvier. Ce moine bénédic­tin, capable de rassembler tout un peuple autour de lui et de conseiller sagement les plus grands de l’Église et de la société, s’est fait remarquer par sa charité et sa prière. C’est à lui que l’on attribue l’institution de la Trêve de Dieu et la coutume de célébrer trois messes, le 2 novembre, pour tous les défunts. À la suite de saint Benoît, Odilon aura été un témoin privilégié de l’amour de Dieu. 

Retour à « Nos communautés »