390B, Rue Principale,
Saint-Jules (QC),
G0N 1R0

Secrétaire : Ghislaine D. Lundi et Jeudi de 8h à 12h

Téléphone : 418-397-6524
Télécopieur : 418-426-3377
courriel : [email protected]

ÉRECTION CANONIQUE, LE 5 NOVEMBRE 1918

La paroisse de Saint-Jules a été formée à partir de détachements de quatre paroisses déjà existantes, soit les parties contiguës aux paroisses de Saint-Joseph, de Saint-François (Beauceville), de Saint-Victor et de Saint-Frédéric. La lettre d’érection canonique du Cardinal Bégin laisse voir> d’ailleurs que le tout ne s’est pas fait dans l’unanimité totale; cependant, « après avoir pris avis », le Cardinal Bégin, le 5 novembre 1918, érigea ce territoire « en titre de cure et de paroisse amovible sous l’invocation de saint Jules, pape et confesseur, dont la’ fête se célèbre le 12 avril ».
Le premier curé, M. l’abbé Ovide Cliche. arriva dans la paroisse le 7 décembre 1918 et à Noël de la même année, il célébra la première messe dans la chapelle nouvelle­ment bâtie. Avant la construction de la chapelle, la messe fut célébrée dans la maison qui se trouvait sur l’emplacement actuel de la maison de M. Dieudonné Jacques. Cette chapelle fut à son tour remplacée par la présente église, et le 13 septembre 1925, le curé Ovide Cliche l’inaugura par la célébration de la première messe et la bénédiction solennelle des trois cloches « qui chantent en sol dièse, si et mi »!
Pourquoi le nom de Saint-Jules? Selon des sources loca­les, on a choisi le nom de Saint-Jules à partir du nom d’un des contestataires de l’érection de la nouvelle paroisse! Qui était saint Jules? La vie privée de ce saint nous est pra­tiquement inconnu; nous savons que Jules 1er fut un pape au IVe siècle, élu le 6 février 337. Il eut fort à faire pendant tout son pontificat, qui dura quinze ans, pour défendre la doctrine de l’Église contre l’hérésie de l’arianisme. C’est lui qui, entre autres choses, défendit le grand saint Athanase, patriarche d’Alexandrie, et champion de l’intégrité de la foi, qui était alors en butte à la persécution des ariens qui répandaient contre lui toutes sortes de calomnies. Jules 1er n’eut pas la tâche facile. Pendant tout son pontificat, il proclama fermement la vérité, ce qui lui valut le titre de confesseur de la foi, ne se laissant intimider par aucune menée sournoise, affirmant clai­rement l’autorité suprême du siège de Rome en Orient comme en Occident. Il mourut le 12 avril 352.  

Retour à « Nos communautés »