335, rang Ste-Marie,
Saint-Alfred (Québec),
G0M 1L0
courriel :  communaute.stalfred@psfdb.org

Secrétaire : Nicole Boulet Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h.

Téléphone : 418-774-3747
Télécopieur :418-774-3744

Érection canonique, le 10 avril 1928

La paroisse Saint-Alfred, fondée en 1926, fut formée d’un groupe de rangs qui faisaient pré­cédemment partie de Beauceville, de Saint-Victor et de Saint-Benoît.
C’est un centre agricole caractérisé par la richesse de ses sucreries et de ses nombreux boisés. Le village lui-même est situé sur l’ancien rang Sainte-Marie.
Durant ses premières années d’existence officielle, Saint-Alfred était desservi par voie de mission. Le premier curé résident, l’abbé Pam­phile Roy, dut se contenter d’une chapelle pour exercer son ministère.
Monsieur Alfred Veilleux (à Teddy) a donné le terrain nécessaire pour construire l’église et le presbytère. L’abbé Eusèbe Labbé fut le cons­tructeur de l’église érigée en 1931. Le presbytère se construisit trois ans plus tard. L’Église est une belle construction en pierre des champs et en béton: la sacristie est attenante et sous la nef, une grande salle fut construite pour des assem­blées diverses. Les gens de la paroisse construisirent l’église. Elle fut ouverte au culte le 14 août 1931 par son Éminence le cardinal J.M.R. Villeneuve.
Pourquoi le nom de Saint-Alfred fut-il choisi? Ce n’est pas en rapport avec le saint lui-même mais plutôt en raison du prénom que portait les personnes généreuses qui ont contribué à l’érection de la paroisse: Monsieur Alfred Veilleux et Monseigneur Alfred Langlois, évêque auxiliaire qui a accepté canoniquement la paroisse. Les res­ponsables du choix du patron et du nom de la paroisse ont ainsi voulu leur rendre hommage.
Les sources ne sont pas très sûres quant à l’histoire de Saint-Alfred lui-même. Nous retrouvons plusieurs Alfred aux livres des saints. Il s’agirait probablement de saint Alfred né en Angleterre en 1109. Jeune, il est nommé gouverneur du Palais du Roi d’Écosse.
À l’âge de 24 ans, il quitte les honneurs et devint disciple de saint Bernard. Élu Abbé du monastère de Revesby, il lui fut offert plusieurs évêchés qu’il refusa. Paix, douceur, humilité sont les grandes ver­tus qui le caractérisent. Il mourut en 1166 à l’âge de 57 ans.
On le fête le 4 janvier.  

Retour à « Nos communautés »