740, avenu du Palais,
Saint-Joseph-de-Beauce,
G0S2V0
Secrétaire : Line L. Mardi au Jeudi de 9h à 12h.
Téléphone : 418-397-5771
Télécopieur :418-397-5658
courriel : [email protected]
Érection canonique, 4 septembre 1835
Les premiers résidents blancs, canadiens, d’origine française dans la Beauce (car il y avait les abénaquis), s’y sont installés en décembre 1737, envoyés par le seigneur Joseph Fleury de la Gorgendière, qui avait acquis en 1736, le territoire situé entre la rivière Le Bras, limite actuelle entre St-Joseph et St-François de Beauceville, et Ste-Marie.
La vingtaine de premiers résidents était accompagnée par le père récollet François Carpentier qui, selon les mots du seigneur, devait « soutenir le moral des premiers colons et leur procurer les services de la religion ».
Au point de vue religieux, ce petit groupe formait une mission à laquelle on donna le nom de Saint-Joseph; prénom du seigneur de la Gorgendière. Une chapelle a été dès lors érigée du côté ouest de la rivière Chaudière, non loin de la rivière des Fermes où se trouvaient la demeure et le moulin seigneuriaux. Une première église remplaça cette chapelle en 1790; cette église devait être détruite par le feu en 1864. C’est alors que fut construite l’église actuelle qui sera inaugurée en 1867.
Les activités agricoles, sociales, civiles étaient accompagnées par les activités religieuses. La population a toujours été en presque totalité de religion catholique. L’influence du curé a été grande par la force de la situation; il était, avec le seigneur ou son représentant, la seule personne sachant lire et écrire, au courant des exigences du Gouvernement de Québec et de l’Évêché.
Lors des fêtes marquant le 250e anniversaire de la Beauce, la messe solennelle qui sera célébrée à Saint-Joseph le 5 juillet 1987, veut marquer ce qu’a été le début et la présence continue de l’Église dans la vie des beaucerons. Les résidents, anciens et actuels, de toutes les paroisses de la Beauce y apprendront ou y réapprendront que l’élément de la religion catholique est une partie vitale de la personnalité actuelle des beaucerons. Que tous se sachent et se sentent invités comme on l’est à une fête de famille!
L’Écriture nous parle sobrement de Joseph, le charpentier:
« C’était un homme juste! » (Mt 1, 19). Il montra une parfaite disponibilité pour entrer dans les vues de Dieu, les plus déconcertantes à l’égard de son Fils; il fut cette image discrète du Père qu’on ne peut voir. Son culte fut humble et discret pendant plusieurs siècles de l’histoire de l’Église. Mais au 15ième siècle, sainte Brigitte de Suède et saint Bernardin ont travaillé grandement à promouvoir son culte et à sensibiliser les croyants aux caractéristiques de cet homme fidèle. En décembre 1870, le pape Pie IX l’a déclaré patron de l’Église universelle, et c’est en 1920 que le Pape Benoit XV le désignait comme patron des travailleurs. Les premiers missionnaires du Canada l’ont évoqué comme patron du nouveau pays. On ne peut penser à la dévotion à saint Joseph sans faire référence au frère André fondateur de l’Oratoire St-Joseph.
D’autres informations: https://grandquebec.com/chaudiere-appalaches/eglise-st-joseph-beauce/
(Cliquez sur l’image pour voir le dépliant)