Saint-François-d’Assise

226, ave Lambert,
Beauceville (Québec), 
G5X 1S3

Secrétaire : Nicole Boulet Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h.

Téléphone : 418-774-3747
Télécopieur :418-774-3744
courriel : communaute.beauceville@psfdb.org

Érection canonique, 9 octobre 1835

 Il faut remonter au 10 février 1784, avant que l’évêque de Québec con­firme saint François comme patron de la paroisse.

Depuis longtemps, la dénomina­tion de St-François s’appliquait aux gens de ce territoire. Peut-être en rai­son du seigneur François Rigaud-Vaudreuil ou encore, en l’honneur du premier missionnaire de la Nouvelle-Beauce, François Carpentier.

Les paroisses de St-Joseph et de Ste-Marie, fondées dans la même période, tiennent leur nom du prénom de leurs seigneurs respectifs. Cette façon de choisir le prénom du seigneur semblait être une coutume de l’épo­que. Se référant à cette coutume, la première hypothèse semble la plus plausible.

Les années passent et la population augmente. En 1904, St-François devient la première ville de la Beauce. C’est de là que lui vient son nom actuel, Beauceville. La paroisse de St-François regroupe aujourd’hui les municipalités de Beauceville, St-François est et St-François ouest.

Qui est François d’Assise?

François naquit à Assise en 1182. D’abord commerçant, il s’attira par ses largesses la réprobation de son père qui le déshérita. Quittant sa famille, François fonda l’Ordre des Frères Mineurs avec 12 compagnons, décidés comme lui à régler leur vie sur les Béatitudes: pauvreté et détachement abso­lus dans la joie. L’Église ressentait alors le besoin d’une réforme. Cette réforme, François allait la réaliser, non par la violence, mais par le retour à une vie plus simple et plus évangélique. À une période où la prédication ne s’adressait plus qu’aux classes privilégiées, il se consacra au peuple et voulut lui montrer combien le Christ s’était fait l’un de nous. François eut une influence considérable sur la vie de l’Église et la vie de la société du Moyen-Âge. Ce frère joyeux, qui avait pris la pauvreté pour épouse, cet ami de la nature qui considérait le soleil, la lune et les étoiles comme ses frères et soeurs et vers qui les petits oiseaux se dirigeaient, a été une inspiration pour l’Église. Il lui a fait prendre conscience de l’essentiel: l’amour d’un Dieu qui s’est fait si proche. Il est très intéressant d’avoir dans notre région un lieu de culte consacré à ce saint dont la spiritualité est encore si actuelle et si présente. 

Retour à « Nos communautés »