La catéchèse des jeunes

La catéchèse et les sacrements des jeunes: comment ça marche?

 Au Québec, on a longtemps associé la catéchèse à la période de l’enfance puisqu’elle était aussi liée à l’école ou à la préparation des sacrements, dont plusieurs, sont reçus étant jeune. Cependant tout cela a bien changé ! En effet, l’école ne prépare plus les jeunes aux sacrements depuis 1983. L’enseignement religieux catholique ne se donne plus depuis 2008. En conséquence, nos pratiques concernant la formation à la vie chrétienne ont bien changé.

L’Église confie d’abord aux parents l’éducation à la vie chrétienne de leurs enfants. Elle offre aussi à ceux-ci d’être soutenus par les communautés chrétiennes. Les communautés existent pour aider chaque baptisé à vivre sa foi pour connaître et aimer Jésus. En découvrant la Parole de Dieu, en vivant la catéchèse, en fréquentant la messe dominicale, par la prière et les sacrements, Jésus devient QUELQU’UN pour nous! Voilà ce que nous proposons aux jeunes avec leur famille.

Dans nos communautés, il y a plusieurs chemins pour la catéchèse des jeunes : en famille à la maison, à l’intérieur du mouvement des Brebis de Jésus et dans un groupe de catéchèse. Toutes ces propositions favorisent l’attachement à Jésus-Christ.

Mon enfant est-il prêt à vivre un sacrement? Voici quelques pistes de réflexion.

• Mon jeune connaît et aime Jésus.

• Il est en cheminement de catéchèse et il désire le poursuivre.

• Il a l’âge minimum recommandé pour le sacrement.

Pour connaître les parcours possibles pour vos enfants, veuillez communiquer avec Maxim Mercier ou Joseph Levasseur.