Suivez ce lien pour avoir accès à nos célébrations sur facebook. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte facebook.

Lectures du jour

Nouveau! Don en ligne!

L’Église catholique se prépare à la reprise des activités liturgiques et pastorales

Québec, le 7 mai 2020 – Depuis le 15 mars dernier, l’Église catholique au Québec a cessé de tenir toutes les activités liturgiques et pastorales qui nécessitaient des rassemblements et fermé les lieux de culte. Par cette mesure inédite dans notre histoire récente, nous avons contribué à diminuer l’effet de la pandémie sur la population québécoise, en respectant intégralement les directives des autorités de la santé publique du Québec depuis le début de la crise sanitaire.

Le fait d’avoir renoncé provisoirement à convoquer des rassemblements ne signifie pas que nos diocèses, paroisses et communautés locales ont cessé toute activité : grâce aux médias sociaux, des liturgies ont pu être célébrées, des partages de la Parole ont pu avoir lieu, des catéchèses pour les enfants, les jeunes et les adultes ont été offertes. Plusieurs activités caritatives se sont poursuivies, des chaînes téléphoniques de solidarité ont été instaurées, des lignes d’écoute ont été mises sur pied, plusieurs fidèles ont redécouvert la fécondité de l’Église domestique.

Depuis quelques jours, les autorités sanitaires ont annoncé une atténuation progressive et ordonnée des mesures de confinement. Si aucun changement n’a encore été annoncé quant à la possibilité de tenir des rassemblements dans nos lieux de culte à certaines conditions, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec s’y prépare activement et notre Église diocésaine participe à cette préparation.

Le dialogue interreligieux s’est poursuivi depuis la Déclaration du 23 mars dernier. Les leaders des diverses traditions travaillent à mettre en place un protocole de réouverture des lieux de culte qui sera bientôt présenté aux autorités sanitaires. Ainsi, nous serons prêts lorsqu’il sera possible d’ouvrir nos lieux de rassemblement pour le culte public et la prière personnelle.

Une équipe s’affaire à préparer un protocole sanitaire spécifique aux rites catholiques (les divers sacrements de l’Église), qui nous permettra de vivre nos rassemblements de manière sécuritaire, en tout respect des directives de la santé publique.

Un travail de concertation avec la direction des salons funéraires, des coopératives funéraires et des cimetières est en cours pour établir des paramètres qui nous permettront d’accueillir et d’accompagner pastoralement les familles endeuillées, dès qu’il sera possible de le faire.

L’Assemblée des évêques du Québec est par ailleurs en communication directe avec le bureau du premier ministre du Québec et avec les responsables de la santé publique afin de discuter de la reprise de nos rassemblements, en concertation avec nos diocèses.

Bien que nous ayons tous hâte de nous rassembler à nouveau pour célébrer les louanges du Seigneur et les grands événements de notre vie, nous sommes appelés à exercer encore un peu notre patience dans l’attente de ce moment. Ce délai, que nous espérons le plus court possible, nous permet de bien nous préparer à la reprise éventuelle, en toute sécurité, de nos activités publiques et de nos rassemblements.

Source :

Église catholique de Québec

16 mars 2020

Chères paroissiennes et chers paroissiens,

Nous constatons, tout comme vous, l’évolution de la situation quant à la pandémie de la Covid-19 (coronavirus) et sachez que nous avons fortement à cœur la santé et le bien-être de vous tous et toutes.

En ce sens, conformément aux directives transmises par les divers paliers de gouvernement et en lien avec celles de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce met en place dès aujourd’hui et ce, jusqu’à nouvel ordre, les mesures préventives suivantes :

  • Fermeture complète de nos églises : Tous types de célébrations en présence du public sont suspendues ou seront remises à des dates ultérieures. L’accès à votre église n’est plus possible.

Cependant, consultez notre page Facebook (Paroisse Sainte Famille de Beauce), notre site internet (https://psfdb.ca) ou votre télévision communautaire, car il y aura des célébrations diffusées en direct sur le web et visible en différé également.

  • Fermeture de la chapelle d’adoration (Beauceville);
  • Secrétariats fermés au public : Sachez par contre que notre équipe demeure disponible pour vous, selon les horaires habituels, par téléphone ou par courriel.

En cas de besoin urgent seulement, vous pouvez prendre rendez-vous avec la secrétaire de votre communauté, cependant vous ne devez présenter aucun risque de contagion potentiel et prendre les mesures de prévention individuelles nécessaires pour les fins de cette rencontre.  L’évaluation de l’urgence se fera au cas par cas.

  •  Votre équipe pastorale demeure disponible par téléphone ou par courriel. Les rencontres de groupe sont suspendues et/ou seront remises à des dates ultérieures.

En cas de besoin urgent seulement, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’un ou l’autre des membres de l’équipe, cependant vous ne devez présenter aucun risque de contagion potentiel et prendre les mesures de prévention individuelles nécessaires pour les fins de cette rencontre. L’évaluation de l’urgence se fera au cas par cas et selon la disponibilité de l’équipe.

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec la secrétaire de votre communauté. Nous demeurons présents et en poste pour vous! Nous désirons garder un lien avec nos paroissiens et paroissiennes, c’est primordial pour nous en cette période difficile. Nous vous suggérons également de consulter notre page Facebook et le site internet de la Paroisse pour rester à l’affût des changements qui pourraient survenir dans les prochains jours, prochaines semaines.

Restons unis et solidaires pour le bien de notre Paroisse et de toute la collectivité. Union de prière.

Abbé Urbain Rhéaume, Curé

Pour envoyer un message à la paroisse

La Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce

740 Av du Palais, Saint-Joseph-De-Beauce, Quebec G0S 2V0, Canada

(418) 397-5771 / saintefamilledebeauce@psfdb.ca